Rétrospective Margarethe Von Trotta
Margarethe von Trotta est une cinéaste allemande voyageuse et polyglotte qui vit en France. Elle est née en 1942 à Berlin. Elle découvre le cinéma d'auteur à Paris au début des années 60 et ce fut une révélation pour elle. Elle commence alors une carrière de comédienne au coeur du nouveau cinéma allemand aux côtés de Rainer Werner Fassbinder (Les Dieux de la peste, Soldat américain, Prenez garde à la sainte putain) puis de Volker Schlöndorff qui deviendra son mari.
Faisant face au machisme du milieu cinématographique, Margarethe von Trotta sait inconsciemment qu'elle veut devenir réalisatrice et elle profite de ses rôles pour observer les cinéastes. Elle commence alors à devenir scénariste (Le Coup de grâce, Le Faussaire) puis coréalisatrice (L'Honneur perdu de Katharina Blum avec Volker Schlöndorff), avant de trouver la confiance d'un producteur qui lui permette de passer seule derrière la caméra.
Ses films sont consacrés à la mémoire de l'Allemagne et à ses grandes figures féminines. On peut citer Les Années de plomb sur le terrorisme d'après 68, Les années du mur ou encore Rosenstrasse, qui raconte un acte de résistance collective au nazisme, mais aussi les biopics Rosa Luxemburg ou Vision sur Hildegarde de Bingen et Hannah Arendt. Son cinéma est celui d'une exploratrice de la conscience allemande, d'une observatrice sans concession.
Semaine du 8 mars : L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM
Semaine du 15 mars : LE SECOND EVEIL DE CHRISTA KLAGES
Semaine du 22 mars : LES ANNÉES DE PLOMB
Semaine du 29 mars : ROSA LUXEMBOURG
- mer 08/03Horaire(s) à venir
- mer 15/03Horaire(s) à venir
- mer 22/03Horaire(s) à venir
- mer 29/03Horaire(s) à venir
