Charte des bénévoles

La présente charte a pour objectif de préciser les règles d’organisation et de fonctionnement de l’association LA SALAMANDRE. Elle constitue le socle commun des informations auquel tout membre bénévole de l’association doit avoir accès avant de s’engager au sein de l’association et auquel il peut se reporter en cas d’interrogation.

1. PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association La Salamandre œuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma. Elle assure la gestion du cinéma homonyme qui comporte trois salles, d’une capacité totale d’environ 300 places, et se situe à la Manufacture des Tabacs de Morlaix au sein de l’équipement culturel SEW (Salamandre, Entresort, Wart). L’association a pour finalité d’offrir aux publics un autre regard sur l’image et la lecture de l’image, à travers le cinéma. Le cinéma La Salamandre est classé Art & Essai -Recherche et découverte – jeune public et propose une programmation hebdomadaire tous public.

La Salamandre est un acteur culturel au service :

  • du cinéma d’auteurs
  • des publics par l’éducation à l’image
  • du territoire en s’inscrivant dans les diverses offres culturelles, en proposant des partenariats aux acteurs locaux dans le cadre de leur projet de diffusion cinématographique

Les animations / actions:

  • Au Ciné avec bébé
  • Séances proposées dans le cadre de l’Université du Temps Libre.
  • Séances scolaires
  • Soirées débat autour d’un film
  • Ciné-goûter
  • Ciné Club
  • Cinéma Différence
  • Blind kino
  • Soirées thématiques
  • Rencontres avec des professionnels du cinéma
  • Ateliers de pratiques artistiques

Historique

Le cinéma La Salamandre a été créé en 1981 au sein de la « Maison pour tous du plateau » dans le quartier de la Boissière, dans la continuité d’une activité de ciné-club menée depuis le milieu des années 1970. Géré depuis 1994 par l’Association La Salamandre, il offre au public de Morlaix et de sa région une programmation cinématographique, reconnue à l’échelle nationale. D’emblée l’association a marqué sa différence avec un projet culturel fort, la défense d’un certain cinéma dit « Art et essai ». Très vite la Salamandre a obtenu tous les labels : «  Répertoire » (les grands films classiques), « Jeune public » et enfin « Recherche et découverte » .

À l’automne 2020 la Salamandre a déménagé à la Manufacture des Tabacs avec l’ouverture de trois salles (148, 98 et 48 places).

2. FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF

Le cinéma est ouvert tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés.
Pour mener à bien toutes ces actions, la Salamandre s’appuie sur :

2.1 CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations de l’association et valide ou modifie les propositions faites par son bureau. L’approbation du Conseil d’Administration est nécessaire pour toute décision majeure.
Il est constitué de 15 membres maximum dont les co-présidents, le trésorier et le secrétaire qui composent le bureau.
Il est responsable du fonctionnement du cinéma La Salamandre. Il a la charge de l’encadrement du personnel salarié de l’association. Il veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée générale.

2.2 ÉQUIPE DE PERSONNEL SALARIÉ

L’équipe de personnel salarié est composée de x salariés.

Un.e directrice.eur dont les missions principales, en plus de la gestion du cinéma et de l’équipe de salariés, concernent la programmation, l’organisation et l’animation d’événements, la communication du cinéma et le développement de son public.
Deux/trois projectionnistes/caissier.es, qui au-delà de la projection et la tenue du guichet et de la caisse, sont aussi responsables de la réception et de l’expédition des films, ainsi que de la diffusion du programme en centre ville de Morlaix.

2.3 UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES

Être bénévole au cinéma La Salamandre, c’est participer au fonctionnement d’un établissement associatif accueillant du public.

Pour être bénévoles il faut être membre de l’association en souscrivant à l’adhésion annuelle.

A. Bénévole Ouvreur.se

Rôle et obligation de l’ouvreur.se
cf. fiche de poste en annexe

Planning des bénévoles ouvreurs.es
• Planning trimestriel :
L’inscription sur le planning se fait lors d’une réunion tous les 3 mois. Cette réunion est l’occasion pour les bénévoles de se rencontrer et d’échanger. C’est aussi un temps pendant lequel la vie du cinéma est abordée. C’est la raison pour laquelle les bénévoles sont fortement encouragés à y participer.

Suite à cette réunion, un lien vers le planning en ligne sera envoyé à tous les bénévoles par mail. Les personnes qui n’ont pu participer à la réunion pourront alors s’inscrire sur les créneaux restant.

Ces plannings sont affichés à la caisse et sont tenus à jour. Hors cas de force majeure, tout changement de dernière minute dans le planning est à la charge du bénévole qui doit trouver un remplaçant.

• Planning hebdomadaire : Au moment de la programmation hebdomadaire, une grille des séances est envoyée par mail, aux bénévoles. De la même façon, chacun vérifiera son ou ses créneau(x).

Avant d’intégrer les grilles de bénévoles, tout nouveau ouvreur.se doit se former par compagnonnage auprès d’un bénévole. Le bénévole est ensuite intégré au planning en fonction des créneaux disponibles et de ses propres possibilités. La charte lui sera remis en main propre.

B. Autres activités bénévoles

En fonction des envies du bénévole et des besoins du cinéma, le bénévole peut-être sollicité ou peut s’engager sur d’autres actions liées à la vie du cinéma.

  • L’organisation et/ou la communication événementielle (publication facebook, réalisation d’affiches).
  • La participation aux campagnes d’adhésion.
  • La diffusion de programmes et l’affichage sur les communes voisines.
  • La réalisation de gâteau pour les ciné-goûter.
  • L’assistance technique du site internet.

C. Être bénévole permet de :

  • Participer à des animations autour du cinéma
  • Participer aux soirées repas organisées à l’issu des réunions trimestrielles.
  • De bénéficier de places gratuites.

FAQ

La Foire Aux Questions, c’est toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le bénévolat à La Salamandre :

« Combien de séances auriez-vous à faire par mois ? »
Vous aurez à intervenir 1 fois par mois.

« Comment s’inscrire sur le planning ? »
Les réunions de planning ont lieu une fois par trimestre. Si vous ne pouvez pas y participer, le planning sera mis en ligne après la réunion trimestrielle. Vous pourrez alors vous inscrire sur les créneaux restant.

« Si vous ne pouvez pas faire votre séance ? »
Vous devez vous faire remplacer. Le numéro de téléphone de chaque bénévole se trouve sur une liste au guichet.

« Si vous êtes malades le jour même ? »
Alors il faut vite prévenir les salariés du cinéma afin qu’on puisse vous remplacer. Mais ce n’est jamais facile de remplacer quelqu’un au pied levé.


FICHE DE POSTE OUVREUR.SE

En équipe de 2, les ouvreurs/ses ont pour rôle :

  • de faire de l’accueil une priorité.
  • de contrôler les tickets des spectateurs (vérifier le nom de la séance, la salle), de le détalonner et de l’orienter vers sa salle.
  • en cas de grande affluence de s’assurer la bonne installation des spectateurs dans la salle en les aidant à trouver un siège libre.
  • accompagner les spectateurs handicapés
  • de répondre aux questions et d’orienter les spectateurs dans le bâtiment.
  • à la fin de la séance, vérifier l’état de la salle (objet oublié, poubelle à vider,…).
  • de gérer les flux entre les sorties et les gens qui attendent.
  • de vérifier les toilettes.

L’ouvreur/se se doit :

  • d’arriver 30 minutes avant le début de la première séance.
  • de signifier son arrivée au caissier qui lui donnera son badge “bénévole” afin qu’il soit bien identifié par le public.
  • de contribuer au bon fonctionnement des séances programmées : en respectant le planning établi. En cas d’absence, le bénévole ne doit pas sauf cas de force majeure se décharger sur les salariés. Il est tenu de trouver un remplaçant. (Un listing des bénévoles avec leur contact téléphone et mail sera mis à sa disposition)
  • d’assurer au minimum 1 séance par mois.
  • de participer aux journées de formation et à l’accompagnement des nouveaux bénévoles.
  • d’accepter et de respecter l’organisation et le fonctionnement décrits dans la présente charte du cinéma.
  • avoir pris connaissance des mesures de sécurité (plan d’évacuation) et se conformer aux directives des personnes désignées comme « référents sécurité ».