Animations

Jeune public

Des films pour les petits !

Des séances pour éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine en salle. La Salamandre programme régulièrement des films mais aussi des ciné-concerts, des ateliers de pratique ou des ciné-goûters.

Afficher la programmation

Ciné Club

C’est, une fois par mois, l’occasion de voir ou revoir un grand classique du cinéma. Chaque année nous proposons des cycles thématiques ou des rétrospectives, en 2021/2022 un cycle « Comédie », un cycle « Ida Lupino », et enfin un cycle « Île et meute » La programmation des Ciné-clubs est élaborée par le réseau de cinémas bretons Cinéphare.

CYCLE COMÉDIE
« La comédie est un genre à part en ce qu’il dicte le style de la mise en scène, de façon bien plus stricte et exigeante que tout autre genre ». Pour ce premier cycle de la saison répertoire Cinéphare 2021/2022, nous nous proposons de décliner cette citation de Woody Allen, avec quatre comédies d’origines, de tons et de styles très différents : Qui chante là-bas ?, road‐ movie yougoslave, picaresque et truculent qui annonce le cinéma de Kusturica ; Le Festin chinois, comédie culinaire concoctée par Tsui Hark, le maître du cinéma d’art‐martiaux hongkongais ; Une vie difficile de Dino Risi avec Alberto Sordi, les deux figures tutélaires de la comédie à l’italienne ; et enfin Les Habitants, chef d’oeuvre d’humour froid et grinçant signé du néerlandais Alex Van Warmerdam.

CYCLE IDA LUPINO
Née en Angleterre en 1918, et issue d’une grande dynastie d’acteurs de théâtre, Ida Lupino part en tournée dans toute l’Angleterre à quatorze ans,
gagne Hollywood en 1934 et devient une star de la Warner en 1940. Elle tourne dans une quarantaine de films, dont quatre avec Raoul Walsh, qui deviendra son mentor en cinéma. En 1947, Ida Lupino et son mari, le romancier Collier Young, montent une maison de production, The Filmakers, qui clame haut et fort à la face de Hollywood, où le producteur est roi, que le cinéaste est et doit être au cœur du projet d’un film. L’ambition du studio est de réaliser des films indépendants, à budgets réduits, sur des sujets écartés par le cinéma classique et qui s’attacheraient à la classe moyenne américaine. Lupino passe à la réalisation en 1949 avec Not Wanted et réalise six films en l’espace de quatre ans. Une femme réalisatrice est alors chose extrêmement rare aux Etats-Unis mais elle parvient à s’imposer dans ce milieu masculin, devenant la deuxième femme acceptée au syndicat des réalisateurs. Deuxième gageure, elle prend à bras-le-corps des sujets jusqu’ici quasiment absents des écrans de cinéma. Ida Lupino est l’auteure d’une œuvre riche et cohérente, aussi bien thématiquement que formellement. Une œuvre qui, malgré le peu de reconnaissance qu’elle a bizarrement rencontrée, a été une grande source d’inspiration pour le cinéma indépendant américain.

CYCLE ÎLES ET MEUTES
L’île est un thème de littérature et de cinéma récurrent. Des archipels parcourus par Ulysse à The Lighthouse, de Robinson Crusoé au Docteur Moreau, du Skull Island de King Kong au terrain de chasse du comte Zaroff, les îles sont des espaces imaginaires et mentaux qui ont pour vocation de révéler l’intériorité de ses visiteurs. Des espaces clos où la folie guette, où les fantasmes et les peurs prennent corps. Un terrain de jeu idéal pour tout un pan du cinéma de genre qui entend explorer les pulsions qui traversent notre humanité. Nous sommes tous marqués par l’épisode du Covid-19, par ces confinements qui ont transformé notre société en multiples îlots, par ces scènes de ruées dans les supermarchés. Un événement qui n’est pas sans faire écho à notre sélection de quatre films qui utilisent chacun à leur manière l’image de l’île et de l’isolement pour étudier la manière dont un groupe se transforme en meute…

En parallèle et au fil de l’actualité des sorties et ré-éditions, la Salamandre programme également tout au long de l’année de nombreux films issus du patrimoine cinématographique mondiale.

Afficher la programmation

Ciné goûter

La Salamandre paye son goûter ! Juste après le film, nous vous offrons de bons gâteaux faits maison par nos meilleurs bénévoles !

Programmation à venir

Au ciné avec bébé

Des films pour les parents, mais des séances adaptées avec bébé !

Il n’est pas toujours simple de continuer à concilier sorties et liens sociaux avec l’arrivée d’un nouveau-né. L’objectif des « ciné-bébés » est de favoriser ceux-ci en permettant aux tous jeunes parents de continuer à profiter de culture, de rencontres et de cinéma, oui, mais AVEC leur bébé !

Concrètement cela consiste en :

  • Une à deux séances mensuelles le lundi à 10h et le jeudi à 14h qui suivent la programmation régulière des films à l’affiche du cinéma La Salamandre. (Il s’agit bien d’une programmation pour adultes et pas de films pour bébés)
  • Un tarif réduit : 6 euros par adulte (gratuité pour bébé bien sûr !)
  • Les séances sont adaptées à la présence de bébé via : un niveau sonore réduit et modulable en cours de séance si besoin, un éclairage accentué, du matériel de puériculture (veilleuses, tapis, coussins, table à langer) présent dans la salle.
  • Un accueil autour d’un thé ou d’un café offert par le cinéma afin de favoriser les échanges entre jeunes parents.
Programmation à venir

Ciné débats

Toujours en partenariat avec une association locale (Association France Palestine, Le Planning familial, Amnesty, la ligue des droits de l’homme…), les débats se font sur des sujets d’actualité ou des sujets de société divers. Le film devient support à la discussion.

Afficher la programmation

Rencontres

Nous organisons des rencontres régulières avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, scénaristes, techniciens, critiques….). Une bonne manière de découvrir les coulisses du cinéma, les secrets de fabrication et d’entretenir sa cinéphilie.

Afficher la programmation

Ateliers

Projet en cours de construction, on vous en dit plus très vite !

Programmation à venir

Événements spéciaux

Au-delà de la programmation régulière du cinéma, la Salamandre s’attache à développer une programmation événementielle. En étant d’une part à la base d’initiatives originales : nuits du cinéma, blind tests, ciné-concerts… Et en s’associant d’autre part aussi souvent que possible aux temps forts du Pays de Morlaix.

Afficher la programmation

Cycles thématiques

Rétrospective KELLY REICHARDT
Avec le soutien de l’ADRC
“FIRST COW” du 27 octobre au 2 novembre
“RIVER OF GRASS” du 27 octobre au 2 novembre
“WENDY ET LUCY” du 3 au 9 novembre
“LA DERNIÉRE PISTE” du 3 au 9 novembre
Rencontre avec Judith R. D’Allonnes le jeudi 4 novembre à 20h30 pour sons livre “Kelly Reichardt L’Amérique retraversée”

JAPANIM !
En partenariat avec “La baie des livres” du 19 au 21 novembre

« AKIRA » de Katsuhiro Ôtomo : vendredi 19 novembre à 20h30
« PERFECT BLUE » de Satoshi Kon : vendredi 19 novembre à 23h
« BELLE » de Mamoru Hosada : samedi 20 novembre à 18h (en avant première)
« LES NOUVELLES AVENTURES DE RITA ET MACHIN » de Pon Kozutsumi et Jun Takagi Dimanche : 21 novembre à 16h

Programmation à venir